• Jeûne de 7 jours

    ( source: http://www.unetoutezen.com/jeune-de-7-jours/ )

    Pourquoi jeûner ?

    - J’ai en ce moment une douleur en dessous des cotes à gauche, au niveau de la rate. Que je sois assis, allongée ou debout, cette douleur est présente. C’est supportable mais vraiment inconfortable. Estomac et rate sont liés en Medecine chinoise, j’en conclut donc que si j’arrête la nourriture quelques temps, cette douleur passera, à confirmer…
    - Je suis un peu écœurée de la nourriture (stagnation d’aliments surement)
    - D’ordinaire je jeûne durant 3 jours, mais j’ai souvent entendu que jeûner 7 jours est encore mieux pour éliminer les toxines. Je vais noter tous mes ressentis jours après jours dans cet article, cela me motive pour ne pas craquer ! Si c’est la 1ere fois que vous voulez jeûner, commencez par le jeune de 3 jours !
    - Il faut savoir que le minimum pour qu’un jeûne soit vraiment efficace est une durée de 7 jours. Un jeûne de 3 jours par exemple permettra de mettre l’appareil digestif au repos mais n’éliminera pas (ou moins) les toxines.

    Pendant la période de jeûne

    On boit normalement, de l’eau de source de préférence, et on se repose au maximum. Il faut éviter toute activité physique. Il y a plusieurs signes qui vous montreront l’intensité de la régénération de votre organisme :

    • la soif,
    • la sécrétion des muqueuses (bouche, yeux, oreilles, bronches, narines, vagin),
    • le pouls s’accélère quand l’autolyse est à son apogée et redevient normal après,
    • la température corporelle s’élève,
    • l’haleine devient amère,
    • la langue blanchit,
    • le teint de la peau passe au jaune quand le foie se détoxique, au gris quand le corps élimine les déchets et redevient rose lorsque tout est terminé.

    On peut aussi sentir une vieille douleur et/ou gêne se réveiller, mais aussi voir des problèmes latents qu’on avait avant le jeûne s’amplifier. Parfois un foyer infectieux qu’on ignorait jusque là mais être guérit et on peut ressentir une brûlure. Toutes ces sensations, qui ne durent que le temps du jeûne, peuvent parfois faire peur à celui qui jeûne pour la première fois. Mais c’est intéressant de voir comment notre corps réagit et de sentir le processus de guérison en marche.

    Toutes ces réactions sont normales et varient d’un individu à l’autre et même d’un jeûne à l’autre. Chacun va vivre son jeûne différemment.

    Bienfaits du jeûne

    • repos complet du système digestif,
    • autolyse des déchets,
    • augmentation du taux de zinc,
    • renforcement des réactions immunitaires,
    • perte de poids rapide et sûre,
    • décongestion et purification des tissus,
    • prévention du vieillissement prématuré,
    • maintient d’un organisme sain,
    • maintien d’une bonne santé mentale.

     

    Contre-indications

    Fatigue, anorexie et boulimie, anémie, immunité affaiblie, faiblesse et arythmie cardiaques, cancer, ulcères peptiques, tuberculose, états pré et post-chirurgicaux, carences nutritionnelles,  grossesse, allaitement, insuffisance rénale, hépatite, personnes agées, grande nervosité.
    Il va de soi que les jeûnes prolongés (plus d’une semaine), étant donnés l’importance des changements qu’ils entraînent dans le métabolisme, devraient toujours être faits sous supervision médicale.

     

    Préparation (dimanche)

    Nous sommes dimanche, il est 13h20, c’est décidé, demain je jeune 7 jours ! Normalement, il est conseillé de se préparer 1 ou 2 jours avant, de ne manger que fruits et légumes durant ces 2 jours, de ne pas boire d’alcool, de ne pas consommer de viande.

    Ces derniers jours ont été festifs, mais je n’ai pas mangé de viande étant végétarienne… Je n’ai pas fais la préparation (voir le précédent jeune ou j’explique en détail la préparation) vraiment, mon corps est tellement saturé, je fais le jeune sans la préparation, il y a urgence !

    Je vais faire le jeûne modifié avec le matin, un jus de fruit et une cuillère d’huile d’olive, et le soir un bouillon de légumes, et entre, boire 1,5 litre d’eau par jour. Demain j’irai acheter de l’eau et des légumes pour faire mon bouillon.

    Bien que le but premier ne soit pas de perdre du poids, ça m’intéresse quand meme de savoir combien je perdrai… Je n’ai pas de balance, je me prends donc en photo.

     

    Jour n°1 (Lundi)

    Lever à 6h40, je me prépare pour aller bosser. Je bois mon verre de jus de fruits et ma cuillère à soupe d’huile d’olive.
    Ensuite, durant toute la matinée, je bois de l’eau en bouteille (environs un demi litre)
    10h : tisane verveine menthe
    A midi, je vais faire des courses pour acheter des packs d’eau et des pommes bio (ou jus de fruits à défaut). Cela m’occupe durant ma pause d’une heure.
    15h30 : je bois un petit café (je sais, ça ne fait pas parti du jeûne mais tanpis !)
    17h30 : je pars du bureau, je vais acheter des légumes bio chez l’agriculteur afin de faire mon petit bouillon de légumes
    18h30 : je commence à éplucher les légumes et faire le bouillon. Contrairement à ce que je pensais, c’est moins frustrant de cuisiner un peu que de se faire le bouillon en cube ! D’une, c’est meilleur, mais on s’occupe en même temps. Si j’avais pris le bouillon en cube, mon bouillon aurait été pret en 5 mn et savouré en 10 mn, ça serait passé trop rapidement. Mon conjoint ne fait pas le jeune, il mange donc les légumes :-)
    19h44 : j’écris en ce moment ces quelques lignes, cela me fait bu bien d’écrire et de partager cette expérience. D’autres pourront s’en inspirer, cela va me faire tenir les 7 jours ! J’espère ne pas craquer… Une autre phrase qui me motive est « N’importe quel idiot peut faire un jeûne, mais seul le sage sait le mener à terme »… J’espère avoir suffisament de sagesse en moi pour ne pas craquer avant la fin !

    21h : je me couche en lisant un peu. Je me dis également que jeûner ou plutôt ne pas manger est commun chez certains peuples qui n’ont pas forcément accès à la nourriture, et avec notre surabondance et le gaspillage que l’on fait, tout le monde devrait faire le jeûne en occident !

     

    Jour n°2 (Mardi)

    6h45 : réveil, j’ai vraiment bien dormi et j’aurais bien dormi 2h de plus ! Je me sens deja un peu plus légère et ma douleur de rate s’est un peu estompée.
    Durant la journée, je vais ressentir la faim, c’est malgré tout controlable. Le plus dur est d’entendre les collègues parler de ce qu’ils ont mangé à midi… Le midi, je suis allé marcher dans un parc, prendre l’air m’a fait énormément de bien.
    Je rentre chez moi chez 17h, je bois mon bouillon vers 17h30, ensuite je met au lit avec un film de 3h, ça occupe et on se  repose.

     

    Jour n°3 (Mercredi)

    Réveil en pleine forme, excellente nuit, je me sens bien, pas de vertiges.
    Rituel habituel avec le jus de fruits et départ pour le travail.
    A partir de 13h, j’ai eu quelques sensations de vertiges, mais pas de vertiges vraiment. Je sens que mon corps est un peu au ralenti, mais cela ne m’empêche pas de travailler normalement devant mon écran d’ordi.
    17h30 : j’arrive a la maison, je bois un verre de jus de fruits, je craque, la journée a été intense, il me faut un peu de vitamines…
    Durant la journée, j’ai l’impression que mon cœur battait plus vite que la normale.
    J’ai eu vraiment faim le soir, mais je ne craque pas !

     

    Jour n°4 (Jeudi)

    Je dors toujours aussi bien !
    Jus de fruits et départ pour le travail.
    Je n’ai pas faim, c’est super ! Au bureau, une collègue est passée avec un panier énorme remplit de petits biscuits, cela ne m’a même pas fais saliver, bien que je sache que ces biscuits soient excellents ! :-)

    Au fur et à mesure que la journée avance, la faim se fait sentir…. A 18h, je prends mon bouillon mais je mets quelques morceaux de légumes. Je décide de faire ma reprise alimentaire le lendemain au lieu du samedi…. J’ai craqué !

     

    Jour n°5 et 6 (2 jours de reprise alimentaire)

    Je reprends petit à petit une alimentation normale. Je bois des soupes de légumes mixés et mange des compotes de fruits. Quand on sait qu’on peut remanger, c’est là que c’est dur de se priver de choses super bonnes… J’ai envie de cuisiner ! Il faut manger des fruits et légumes pendant ces 2 jours, puis réintroduire des céréales, puis du poisson.

     

    Conclusion

    Ce jeûne m’a fait du bien, ma douleur à la rate a mis du temps à partir, mais 15 jours après ce jeune, je n’ai plus mal ! Je n’ai pas perdu de poids, contrairement à ce que je m’attendais, je pense que c’est lié au stress que j’ai eu au travail cette semaine là.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :